Session 6: Le flux de marchandises sur le 'canal de la Senne'
Mardi 16 avril 2013, 9h30-17h00
Excursion en bateau


Compte-rendu et présentations

Lors de cette sixième session du cycle de formation, le thème du flux de marchandises sur le canal de la Senne fut abordé. David Kuborn de Coordination Senne a développé les contextes historique et économique ayant mené à l’aménagement du canal à côté de la Senne. Durant des siècles, le transport de marchandises entre Bruxelles et Anvers fut la fonction la plus importante du canal. Aujourd’hui, ce dernier présente un rôle bien plus multifonctionnel.


Le canal de la Senne comme axe de transport

Le transport de marchandises s’est tellement développé au cours des siècles que le ‘canal de la Senne’ a été plusieurs fois adapté. Si en 1830, le gabarit des bateaux était à 70tonnes, à l’heure actuelle, l’écluse maritime de Wintam et de Zemst permettent le passage des plus grands bateaux. Au-delà de l’avant-port, vers le centre de Bruxelles et le sud, ce sont des bateaux jusqu’à 1.350 tonnes qui passent sous les ponts et poursuivent leur navigation sur un canal plus étroit ou les ponts sont plus bas. Les bateaux le plus fréquemment rencontrés sur le ‘canal de la Senne’ ont un gabarit de 1350 tonnes et transportant du vrac ainsi que des pétroliers de 2.000 à 3.000 tonnes.

Selon les gestionnaires des voies d’eau navigables, 10,6 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2012 sur le canal maritime Bruxelles-Escaut dont 4,7 million au départ ou en provenance de Bruxelles et 2,4 millions de tonnes au départ ou en provenance du canal Charleroi-Bruxelles au sud de Bruxelles.

Le caractère écologique du transport fluvial et la notion de provenance/destination
Le transport par la voie d’eau est à la fois économiquement et écologiquement intéressant. La pollution, la consommation énergétique et la pollution sonore sont autant de facteurs que le transport fluvial permet de réduire par rapport au transport par route. Un bateau ‘standard’ (possédant une capacité d’environ 1.350 tonnes) transporte autant de marchandises qu’une soixantaine de camions. Cette solution n’est évidemment intéressante qu’à la condition que les marchandises proviennent ou soient destinées à la ville ou elles sont (dé)chargées. La destination finale des marchandises est donc un point crucial: le transport fluvial perd son sens si, une fois les marchandises débarquées, elles sont acheminées par camion en dehors de la ville, entraînant congestion et pollution au sein de cette dernière. C’est particulièrement vrai dans une ville comme Bruxelles ou la mobilité est actuellement un grand problème.

Le ‘canal de la Senne’ et les grands axes de navigation
En comparaison avec d’autres voies navigables, le ‘canal de la Senne’ ne constitue pas une voie de transit. Ce dernier s’apparente plutôt à un axe de transport local caractérisé par un transport de marchandises stagnant. Cela s’explique par le fait que grands flux de marchandises utilisent plutôt les voies navigables modernes mieux équipées, telles le canal Albert, l’axe Liège-Charleroi-Mons ou bientôt la liaison Seine-Escaut. Avec les possibilités offertes par ces nouveaux axes fluviaux, le ‘canal de la Senne’ doit plutôt servir d’exemple en matière d’aménagement multifonctionnel, où la récréation, la gestion de l’eau, la biodiversité et le développement urbain se développent en harmonie avec les activités économiques.

Présentation de David Kuborn, Coordination Senne >>
Présentation Kevin Polfliet, WenZ >>



Les marchandises sur le canal de la Senne

La navigation est caractérisée par le transport sur de longues distances de marchandises lourdes et volumineuses. C’est également le cas pour la navigation sur le ‘canal de la Senne’, où les principales marchandises transportées sont les matériaux de construction (sable, gravier, ciment, boues, terre excavée) et les produits pétroliers. Le reste étant composé de produits métallurgiques, de produits agricoles , de ferraille et peu de conteneurs.

Afin de mieux comprendre le transport de marchandises, des visites ont été organisées au sein de firmes riveraines du canal.

Inter-beton
Inter-Beton transporte annuellement 265.000 tonnes de sable, gravier et ciment par la voie d’eau. Trois types de sable sont acheminés par bateau : le sable de l’Escaut et le sable marin depuis Kallo et le sable du Rhin depuis l’Allemagne. Le ciment est amené depuis Gent dans des bateaux fermés d’une capacité de 500 tonnes. Environ 6 bateaux délivrent chaque semaine leurs marchandises sur le site. La firme possède 22 camions permettant la livraison et le traitement du béton chez le client endéans les 100 minutes (jusqu’à 2h par l’ajout d’un adjuvant). Inter-Beton constitue l’une des plus grosses centrales à béton, avec une production annuelle de l’ordre de 150.000 m³.

Smet
L’affréteur Smet, situé en rive droite dans l’avant-port bruxellois, est spécialisé dans la recherche de solutions optimales pour le transport de marchandises du fournisseur au client. Quotidiennement, un bateau chargé délivre ses marchandises chez l’affréteur. Des grues mobiles permettent le déchargement des bateaux qui rejoignent leur destination finale en camion. Le site compte six employés et deux dockers. Des marchandises sont acheminées chez Smet depuis le monde entier, par exemple des pierres réfractaires en provenance de Chine. On retrouve chez l’affréteur de vastes entrepôts où sont stockées de la terre et de la ferraille. Cette dernière est transporté par bateau à Obourg où elle est fondue et réutilisée.

De Meuter
Le centre de recyclage De Meuter à Neder-over-Heembeek trie des déchets en tous genres et assure leur stockage et leur recyclage. Des déchets de construction, vieux métaux, déchets verts et ménagers y sont apportés et triés. ABR – De Meuter , la société sœur du site bruxellois, est basée à Grimbergen et assure le recyclage et la réutilisation presque totale de déchets de construction.



Photos >>



Programme

Des marchandises sont quotidiennement transportées sur l'axe fluvial Anvers-Bruxelles-Charleroi. Nous étudierons ces flux de marchandises et visiterons une industrie de recyclage qui utilise le 'canal de la Senne'. Nous découvrirons ensuite l'écluse de Zemst et le terminal à conteneurs de Willebroek.

Présentations et visites:
  • 09h30: Départ du quai Béco, Bruxelles
  • 09h45: Visite de Interbeton, bassin Vergote
  • 10h45: Visite de l’affréteur Smet dans l’avant-port
  • 12h00: Navigation vers Zemst - Lunch à bord
  • 13h45: Visite de l’écluse de Zemst
  • 14h15: Navigation vers Bruxelles - Présentation des flux de marchandises sur le ‘canal de Senne’
  • 15h45: Visite de ABR De Meuter, recyclage de matériaux de construction (avant-port)
  • 17h00: Fin de la visite, arrivée au quai Béco, Bruxelles