Session 6: Le flux de marchandises sur le 'canal de la Senne' Mardi 16 avril 2013, 9h30-17h00 Excursion en bateau Compte-rendu et présentations Lors de cette sixième session du cycle de formation, le thème du flux de marchandises sur le canal de la Senne fut abordé. David Kuborn de Coordination Senne a développé les contextes historique et économique ayant mené à laménagement du canal à côté de la Senne. Durant des siècles, le transport de marchandises entre Bruxelles et Anvers fut la fonction la plus importante du canal. Aujourdhui, ce dernier présente un rôle bien plus multifonctionnel. Le canal de la Senne comme axe de transport Le transport de marchandises sest tellement développé au cours des siècles que le canal de la Senne a été plusieurs fois adapté. Si en 1830, le gabarit des bateaux était à 70tonnes, à lheure actuelle, lécluse maritime de Wintam et de Zemst permettent le passage des plus grands bateaux. Au-delà de lavant-port, vers le centre de Bruxelles et le sud, ce sont des bateaux jusquà 1.350 tonnes qui passent sous les ponts et poursuivent leur navigation sur un canal plus étroit ou les ponts sont plus bas. Les bateaux le plus fréquemment rencontrés sur le canal de la Senne ont un gabarit de 1350 tonnes et transportant du vrac ainsi que des pétroliers de 2.000 à 3.000 tonnes. Selon les gestionnaires des voies deau navigables, 10,6 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2012 sur le canal maritime Bruxelles-Escaut dont 4,7 million au départ ou en provenance de Bruxelles et 2,4 millions de tonnes au départ ou en provenance du canal Charleroi-Bruxelles au sud de Bruxelles. Le caractère écologique du transport fluvial et la notion de provenance/destination Le transport par la voie deau est à la fois économiquement et écologiquement intéressant. La pollution, la consommation énergétique et la pollution sonore sont autant de facteurs que le transport fluvial permet de réduire par rapport au transport par route. Un bateau standard (possédant une capacité denviron 1.350 tonnes) transporte autant de marchandises quune soixantaine de camions. Cette solution nest évidemment intéressante quà la condition que les marchandises proviennent ou soient destinées à la ville ou elles sont (dé)chargées. La destination finale des marchandises est donc un point crucial: le transport fluvial perd son sens si, une fois les marchandises débarquées, elles sont acheminées par camion en dehors de la ville, entraînant congestion et pollution au sein de cette dernière. Cest particulièrement vrai dans une ville comme Bruxelles ou la mobilité est actuellement un grand problème. Le canal de la Senne et les grands axes de navigation En comparaison avec dautres voies navigables, le canal de la Senne ne constitue pas une voie de transit. Ce dernier sapparente plutôt à un axe de transport local caractérisé par un transport de marchandises stagnant. Cela sexplique par le fait que grands flux de marchandises utilisent plutôt les voies navigables modernes mieux équipées, telles le canal Albert, laxe Liège-Charleroi-Mons ou bientôt la liaison Seine-Escaut. Avec les possibilités offertes par ces nouveaux axes fluviaux, le canal de la Senne doit plutôt servir dexemple en matière daménagement multifonctionnel, où la récréation, la gestion de leau, la biodiversité et le développement urbain se développent en harmonie avec les activités économiques. Présentation de David Kuborn, Coordination Senne >> Présentation Kevin Polfliet, WenZ >> Les marchandises sur le canal de la Senne La navigation est caractérisée par le transport sur de longues distances de marchandises lourdes et volumineuses. Cest également le cas pour la navigation sur le canal de la Senne, où les principales marchandises transportées sont les matériaux de construction (sable, gravier, ciment, boues, terre excavée) et les produits pétroliers. Le reste étant composé de produits métallurgiques, de produits agricoles , de ferraille et peu de conteneurs. Afin de mieux comprendre le transport de marchandises, des visites ont été organisées au sein de firmes riveraines du canal. Inter-beton Inter-Beton transporte annuellement 265.000 tonnes de sable, gravier et ciment par la voie deau. Trois types de sable sont acheminés par bateau : le sable de lEscaut et le sable marin depuis Kallo et le sable du Rhin depuis lAllemagne. Le ciment est amené depuis Gent dans des bateaux fermés dune capacité de 500 tonnes. Environ 6 bateaux délivrent chaque semaine leurs marchandises sur le site. La firme possède 22 camions permettant la livraison et le traitement du béton chez le client endéans les 100 minutes (jusquà 2h par lajout dun adjuvant). Inter-Beton constitue lune des plus grosses centrales à béton, avec une production annuelle de lordre de 150.000 m³. Smet Laffréteur Smet, situé en rive droite dans lavant-port bruxellois, est spécialisé dans la recherche de solutions optimales pour le transport de marchandises du fournisseur au client. Quotidiennement, un bateau chargé délivre ses marchandises chez laffréteur. Des grues mobiles permettent le déchargement des bateaux qui rejoignent leur destination finale en camion. Le site compte six employés et deux dockers. Des marchandises sont acheminées chez Smet depuis le monde entier, par exemple des pierres réfractaires en provenance de Chine. On retrouve chez laffréteur de vastes entrepôts où sont stockées de la terre et de la ferraille. Cette dernière est transporté par bateau à Obourg où elle est fondue et réutilisée. De Meuter Le centre de recyclage De Meuter à Neder-over-Heembeek trie des déchets en tous genres et assure leur stockage et leur recyclage. Des déchets de construction, vieux métaux, déchets verts et ménagers y sont apportés et triés. ABR De Meuter , la société sur du site bruxellois, est basée à Grimbergen et assure le recyclage et la réutilisation presque totale de déchets de construction. Photos >> Programme Des marchandises sont quotidiennement transportées sur l'axe fluvial Anvers-Bruxelles-Charleroi. Nous étudierons ces flux de marchandises et visiterons une industrie de recyclage qui utilise le 'canal de la Senne'. Nous découvrirons ensuite l'écluse de Zemst et le terminal à conteneurs de Willebroek. Présentations et visites:
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